
Après Charmes, La Voie Bleue ondule sur une magnifique voie verte le long du canal des Vosges. Les vestiges du patrimoine industriel liés au textile apparaissent bien visibles sur cette étape avec notamment l'ancienne filature de Nomexy en briques rouges, ou l'imposante rotonde de Thaon-les-Vosges. Vous arrivez paisiblement au port d'Épinal, surnommé la cité de l'Image à cause de son musée, plus importante collection d'images populaires de France. Charmes : Moselle sauvage, observation d'oiseaux et de castors Chatel sur Moselle : Forteresse du Xième siècle, la plus importante de Lorraine, visitable sur reservation. Thaon les Vosges : La Rotonde, salle de spectacle à l'architecture étonnante Épinal : Musée de l'image, le Château et son parc, Musée d'Art Ancien et Contemporain, Basilique Saint Maurice, Planetarium, SpinaParc.
Départ depuis le Port d'Epinal au Lac de Bouzey. Voie verte en sable stabilisée (surface rugueuse) pour les vtt, les randonneurs.(13 km aller) Puis depuis le lac de Bouzey à Girancourt et jusqu'à Fontenoy le Château voie verte enrobée lisse. Depuis Golbey vers Charmes et jusqu'à Socourt voie verte en enrobée lisse pour les Cyclistes, randonneurs et Rollers. Retrouvez l'intégralité des circuits sur Trace GPS.com. Les circuits sont disponibles sous forme de carte à l'Office de Tourisme d'Epinal et de sa région.
La Voie Bleue – Moselle-Saône à vélo vient d’être élue Véloroute européenne de l’Année 2026 au salon Fiets en Wandelbeurs à Utrecht, une distinction qui valorise la qualité de l’itinéraire : 80 % de voies dédiées, parcours accessible, équipements adaptés et balisage performant. Tout au long de l’itinéraire, les voyageurs peuvent voyager léger grâce au partenariat avec La Malle Postale, qui assure le transport des bagages (et des personnes selon besoins) d’étape en étape. Un vrai plus pour encourager la découverte à vélo dans les meilleures conditions. [lavoiebleue malle postale]